Caroline Avon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Avon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
Nationalité
Activités

Caroline Avon est une journaliste et présentatrice de télévision française née le (58 ans).

Biographie[modifier | modifier le code]

Caroline Avon est née en 1965, passionnée de journalisme et d'équitation[1]. Après un stage comme présentatrice de la météo chez TMC. Elle anime ensuite à animer quelques émissions sur La Cinq[2] et est vite remarquée par M6 en 1992, où Caroline participera à plusieurs émissions, dont notamment M6 Kid, Grandeur Nature dans Le mardi c'est permis, mais aussi E=M6 junior.

Peu de temps après, Caroline quittera M6 pour rejoindre France 2, où elle a collaboré à l'émission "Sciences on tourne" durant laquelle on la retrouve au bord du volcan de l'Erta Alé en Éthiopie, à la découverte de l'Île de Pâques, en plongée sur les îles du Vanuatu, ou d'Hawaï.

En 2003, elle présente deux vidéogrammes réalisés par l’Éducation Nationale en vue de l'obtention de l'Attestation scolaire de sécurité routière (de premier et de deuxième niveau).

En 2004, elle est candidate de la saison 2 du jeu télévisé Fear Factor diffusé sur TF1. Elle a ensuite intégré la chaine hippique Equidia où elle travaillera pendant plus d'une décennie, présentant divers magazines et réalisant des documentaires[1]. On a pu la voir dans une nouvelle émission intitulée "Des brides et vous", où elle mène l'interview d'un jockey ou d'une personnalité qui s'intéresse au monde du cheval.

En 2007, elle fait un passage rapide sur France 2, où elle co-anime le magazine Science[1].

Activités sportives[modifier | modifier le code]

En 1980, Caroline Avon est championne de France de planche à voile[1]. En 2000, elle bat le record de saut en parachute en tandem en sautant d'une altitude de 10 500 m, saut diffusé lors d'un prime de E=M6 junior[1].

En équitation, elle a un niveau Galop 7. En 2010, elle a participé au Prix de Diane[1] ainsi qu'au Prix de la reine Marie-Amélie[3].

Œuvres audiovisuelles présentées[4][modifier | modifier le code]

  • 2000 : Voies et caténaires TGV, réalisé par Jacques Pagniez, SNCF
  • 2002 : La signalisation à grande vitesse, réalisé par Jacques Pagniez, SNCF Direction de la communication [éd., distrib.]
  • 2002 : Coup de mistral en Provence, de Philippe Noël, SNCF Centre audiovisuel [prod., distrib.]
  • 2002 : Les colères de la terre, de Nicolas Goldzahl, Institut de recherche pour le développement [éd., distrib., prod.]
  • 2003 : Centre national des opérations, de Philippe Noël, Édition : Centre audiovisuel SNCF [prod., distrib.]
  • 2010 : Le défi du temps, de Marc Desenne, Édition : Médiathèque SNCF [distrib.]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f François Coulaud, « Que devient la journaliste et animatrice Caroline Avon qui fête ce 27 octobre son anniversaire ? », sur telestar.fr, (consulté le )
  2. « Caroline Avon », sur premiere.fr (consulté le )
  3. « Caroline Avon : la course, c'est son dada », Le Figaro TV magazine,‎ (lire en ligne)
  4. Bibliothèque Nationale de France, « Caroline Avon », sur data.bnf.fr/, maj 20/01/2023 (consulté le )